Les stages d’été 2018 autour du Qi Gong et de la méditation

Présentation et inscription
Inscription stages Qi GONG été 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [566.0 KB]

Le Qi Gong est un art millénaire traditionnel de longévité, issu des philosophies chinoises (taoïsme, confucianisme, bouddhisme). Il permet de se maintenir le plus longtemps possible en bonne santé. C'est une pratique qui harmonise le corps et l'esprit, renforce l’énergie vitale.Les différents exercices, accessibles à tous et à tous moments de sa vie, mettent en œuvre une respiration calme et fluide, des mouvements lents, continus et répétés, des postures statiques, des marches conscientes....Par une pratique régulière, le Qi Gong a de nombreux effets bénéfiques reconnus par l’Académie de médecine :

Equilibre, coordination, mémoire,  réduction du stress, des troubles du sommeil, régulation du système nerveux,

renforcement des défenses immunitaires…

 

Stage « Un temps pour soi » :

Vous souhaitez vous accordez un temps qui vous permettra de « souffler » après ce long temps de travail, ou d'activités lors des trimestres précédents, ou de mieux préparer votre rentrée en septembre ?

 

Prendre un temps pour soi, c’est :

Se ressourcer et améliorer l’attention à soi, à l’autre : relaxation, méditation, attention consciente, expérimenter des outils pour acquérir en souplesse des comportements pour réguler le stress et favoriser le bien-être au quotidien.

 

Prendre le temps d’une pratique corporelle favorisant l’ancrage et la confiance en soi : respiration, postures issues du Qi Gong pour renforcer l’équilibre, la circulation de l’énergie, la détente musculaire, accueillir et stabiliser les tensions émotionnelles.

 

Dans ce stage, il vous sera possible de :

  • découvrir ou d'affiner la pratique du Qi gong

  • découvrir ou pratiquer des temps de méditation

  • vous familiariser aux auto-massages ou massages de détente

  • vous donner du temps de lecture ou échanges sur des textes théoriques liés aux pratiques

 

L'emploi du temps sera finalisé avec les participants autour du cadre suivant :

  • De 8h à 10h Qi Gong suivi d'un temps de méditation

  • De 17h à 19h Relaxation, marche consciente ou Qi Gong de suivi d'un temps de méditation

 

Entre ces temps formels, chacun pourra librement : lectures, ballades, enseignements…

 

2 stages animés par Denis Donger

du 9 au 12 juillet

et du 21 au 24 août 2018

 

Stage « Qi Gong, méditation, poésie »

Depuis une trentaine d’années je tente de trouver un lien entre la spiritualité, les arts internes (Qi Gong) et la poésie. Ce lien me semble exister entre mystique et poésie, mais en présence du corps. Me situant dans une approche issue du bouddhisme chan et du taoïsme, je fais mienne cette phrase  de Yen Chan dans « la voie du bambou » : « Les arts peuvent capter l'indicible et déclencher la ferveur à condition de prendre appui sur la présence à soi ainsi que sur la présence à la réalité concrète la plus immédiate, la plus naturelle, la plus simple. »

Rien d’ésotérique donc, ni de lien avec un quelconque développement personnel. Une approche se basant sur la présence au corps, à la contemplation, pour éventuellement déboucher sur une « écriture poétique »

Une autre citation de Yen Chen pour mieux comprendre le travail proposé :

« La recherche d'esthétique, qu'elle soit musical, picturale ou gestuelle, beauté décorative, n'est jamais recherchée pour elle-même. L'esthétique authentique résulte d'abord de l'oubli, d'une transparence de soi, l'authenticité, la vérité, écho de simplicité »

Le Qi Gong  nous permettra de trouver un ancrage du corps et la présence, la méditation nous conduire vers la « contemplation », et vers l’écriture poétique sous quelque forme qu’elle soit. (Prose, poème, haïkus…)

Aucun pré requis  n’est exigé, si ce n’est le désir de vouloir s’approcher, avec une certaine humilité, de ses « rivages »

Préalablement à toute inscription, un échange téléphonique permettra de mieux cerner le contenu de cette proposition de stage

 

Stage animé par Denis Donger

du 23 au 26  juillet 2018

 

L’animateur :

Denis DONGER Metteur en scène, auteur, praticien des arts

internes

« Depuis plus de 30 ans, je m’efforce de faire des liens entre l’art, les arts internes (yoga, Qi Gong, méditation), les enseignements spirituels traditionnels,  l’écologie, la citoyenneté (élu local). Directeur artistique du Théâtre de la Courte Echelle, j’ai assuré l’écriture, la mise en scène d’une quarantaine de créations.  J’anime de nombreux cours, stages dans une approche globale de la personne, quelles que soit son origine sociale, culturelle. Critique du « développement  personnel consumériste», j’inscris mon approche dans une perspective sociale et citoyenne ».

 

 

Nous vous accueillons

à Romans sur Isère

(10 m’ de la gare de Valence TGV),

En plein cœur de ville, dans un parc arboré

Stages non résidentiels

Repas tiré du sac le midi

Possibilité d’hébergement en dortoir collectif ou sous tente

(Mise à disposition d’une cuisine d’été et de sanitaire)

 

Nous contacter : Denis 06 83 15 25 95

 

Trame de Vie

Association Loi 1901

Accompagnement corporel, émotionnel, social

11 rue Bouvet
26100 Romans sur Isère

contact@tramedevie.net

Téléphone : 06 13 10 09 89

                      06 83 15 25 95

Accueil sur rdv.

N'hésitez pas à nous appeler pour échanger sur votre besoin (pratiques corporelles ou accompagnement au projet...)

Programme des ateliers

Yoga, Pilates, Eutonie, Qi Gong, Ecriture, Méditation, Clown... pour tous les âges, aucun pré-requis ! Inscription tout au long de l'année !

Coaching social

Pour toute personne en situation de transition : accompagnement au projet professionnel, projet de vie....dans une approche résolument créative et positive ! N'hésitez pas à nous contacter : 06 13 10 09 89

1er entretien gratuit  !

Parcours d'accompagnement collectif

Parcours "Se remobiliser après une longue maladie "

Parcours "Sénior : S'épanouir dans un nouvel équilibre de vie"

Parcours Aidants familiaux "Prendre soin de soi, de l'autre, de la relation"

Dispositif de prévention et de remobilisation

Nous mettons en place un dispositif de prévention et d'accompagnement de personnes en rupture, transition ou rupture sociale, selon votre contexte et vos objectifs. Nous contacter !

Nos formations

Des formations sur mesure, pour renforcer la présence à soi, à l'autre, dans son environnement  professionnel, et développer ses compétences relationnelles.

Accompagner les séniors

Donner du sens à son projet de vie, s'initier aux pratiques corporelles douces, développer sa créativité, pour un meilleur équilibre de vie.

Soutenez-nous !

Adhérez à Trame de Vie, c'est soutenir notre démarche engagée au sein de Romans et de la Drôme des Collines !

Location des salles "L'Orée" et "La Navette"

L'Orée : Salle de 80m2, 8 rue de Bellevue à Romans, ouverte à la location du lundi au vendredi pour des activités régulières, et du samedi au dimanche, ainsi que les vacances scolaires, pour les stages..

Nouveau : un piano à votre disposition pour vos concerts privés !

La Navette : Salle de 50 m2, 11 rue Bouvet à Romans, pour ateliers, stages, formations + 3  bureaux /cabinets partagés + cuisine ...

pour vos soirées, réunions, conférences... nous contacter !