Trame de Vie : l'ouverture des possibles

…Accompagner des personnes fragilisées

par leur échec face à l’emploi,

en risque de rupture sociale,

culturelle, familiale ou relationnelle.

 

 

Le contexte de nos interventions

Nous intervenons auprès de publics en difficulté sociale, souvent isolés, ou passant de dispositifs d’aide en programmes d’insertion. Ces personnes en situation de rupture (chômage, retraite, reconversion pour un nouvel accès à l’emploi…) auxquelles peuvent s’ajouter des difficultés familiales ou relationnelles, sont démunies pour faire face à la complexité de l’environnement social, ce qui génère une grande détresse (perte de confiance en soi, manque de repères pour projeter dans l’avenir).

 

Nous leur proposons un accompagnement  où alternent des temps de réflexion sur leur projet, des temps d’enseignement et de pratique.  En expérimentant et s’appropriant des outils, ils œuvrent à se remobiliser, dans une perspective d’équilibre de vie et d’ancrage, pour réinvestir le champ social.

 

Ce qui nous anime : nos fondements et nos valeurs

Nous considérons que les changements, les situations de transition, les périodes de ruptures sont aussi une opportunité d’évolution, de prévention et de cohésion pour la personne et son environnement (face à l’emploi, à la vie de famille, …).

Nous adoptons une approche globale de la personne.

« La santé est le bien-être physique, psychique et social » selon la définition de la santé par l’OMS.

 

Nous accompagnons ainsi la personne dans la prise de conscience de ses ressources et l’identification de ses besoins sur ces 3 dimensions :

  • Psychique : la réflexion sur le projet (projet professionnel ou projet de vie, selon le public) est au cœur du processus. La personne est soutenue pour faire émerger son désir, lui donner une perspective ancrée dans le champ social : formation, métier, activités personnelles, dans une recherche de sens et d’équilibre de vie.

    Parallèlement, la personne explore différentes techniques d’expression et de créativité, elle active un travail de  restauration de son image, de son estime et de confiance en elle.

  • Social : la personne est accompagnée pour envisager la place qu’elle désire occuper dans l’espace social et citoyen : en précisant son identité professionnelle, elle définit ce à quoi elle veut contribuer, elle devient auteur et acteur et s’inscrit dans un lien social pérenne.

  • Physique : la pratique des arts internes  soutient  la personne dans sa démarche, pour lui permettre d’identifier ses ressources corporelles, se les approprier dans un travail d’ancrage et de présence. Par ailleurs, nos intervenants s’inscrivent dans une démarche de prévention et d’équilibre de vie : gestion du stress, alimentation, sommeil…

Ainsi, la personne fait émerger ce qui lui est singulier : elle est confirmée dans son identité  personnelle  (conscience et représentation de soi),  et sociale, elle se met en mouvement, s’affirme et s’engage dans la société, dans ses relations avec les autres, et avec elle-même.

 

 

Une approche collaborative et active

Les intervenants s’appuient sur la dynamique de groupe pour :

  • mobiliser le sentiment d’appartenance, et créer du lien

  • tout en ayant à cœur d’individualiser le processus en faisant émerger l’expression, dans l’échange et le partage

  • en favorisant l’intégration des acquis dans la vie personnelle.

 

Notre approche pédagogique stimule l’implication  et la  mise en mouvement de la personne :

  • en étant sollicitée sur son expérience, la personne est reconnue dans son contexte personnel et sort de son isolement,

  • en étant soutenue dans ses prises de parole et ses contributions dans la dynamique du groupe, la personne est valorisée dans sa singularité,

  • en expérimentant de nouveaux champs d’introspection et d’expression, elle intègre de nouveaux ancrages qui encouragent sa créativité et sa capacité à être auteur et acteur de son projet.

 

 

Objectifs pédagogiques

Nos dispositifs d’accompagnement ont vocation à soutenir la personne pour :

 

  • Valider et mettre en œuvre un projet (professionnel, de vie) cohérent avec ses ressources, ses aspirations et le contexte social.

  • Sortir de ses représentations,

  • Préciser son besoin d'utilité sociale

  • Identifier ses ressources personnelles,

  • S’affirmer dans la relation,

  • Repérer les enjeux des processus de changement,

  • Développer sa créativité et sa capacité de rebond,

  • Se mobiliser et générer du lien social,

  • Oser l’expression de ses désirs,

  • Explorer de nouveaux « possibles »,

  • S’engager dans une démarche active et autonome.

Itinéraire pédagogique

  • Des temps collectifs (ateliers ou conférences d’1h30 à 3h) autour de la dynamique projet, des ateliers d’expression ou psycho-corporels, des conférences sur la santé dans une démarche de prévention (sommeil, nutrition, gestion du stress…) ;

  • Des entretiens individuels pour soutenir la personne dans l’identification de ses ressources, l’émergence et la mise en œuvre de son projet ;

  • Un formateur référent, véritable fil rouge de l’accompagnement  qui assure les entretiens individuels, les ateliers « projets » et intervient en co-animation sur les ateliers d’expression et psycho-corporels pour assurer l’intégration de la pratique.

N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en oeuvre un dispositif pédagogique adapté à votre contexte, votre public et vos objectifs !

Trame de Vie

Association Loi 1901

Accompagnement corporel, émotionnel, social

11 rue Bouvet
26100 Romans sur Isère

contact@tramedevie.net

Téléphone : 06 13 10 09 89

                      06 83 15 25 95

Accueil sur rdv.

N'hésitez pas à nous appeler pour échanger sur votre besoin (pratiques corporelles ou accompagnement au projet...)

Programme des ateliers

Yoga, Pilates, Eutonie, Qi Gong, Ecriture, Méditation, Clown... pour tous les âges, aucun pré-requis ! Inscription tout au long de l'année !

Coaching social

Pour toute personne en situation de transition : accompagnement au projet professionnel, projet de vie....dans une approche résolument créative et positive ! N'hésitez pas à nous contacter : 06 13 10 09 89

1er entretien gratuit  !

Parcours d'accompagnement collectif

Parcours "Se remobiliser après une longue maladie "

Parcours "Sénior : S'épanouir dans un nouvel équilibre de vie"

Dispositif de prévention et de remobilisation

Nous mettons en place un dispositif de prévention et d'accompagnement de personnes en rupture, transition ou rupture sociale, selon votre contexte et vos objectifs. Nous contacter !

Nos formations

Des formations sur mesure, pour renforcer la présence à soi, à l'autre, dans son environnement  professionnel, et développer ses compétences relationnelles.

Accompagner les séniors

Donner du sens à son projet de vie, s'initier aux pratiques corporelles douces, développer sa créativité, pour un meilleur équilibre de vie.

Soutenez-nous !

Adhérez à Trame de Vie, c'est soutenir notre démarche engagée au sein de Romans et de la Drôme des Collines !

Location des salles "L'Orée" et "La Navette"

L'Orée : Salle de 80m2, 8 rue de Bellevue à Romans, ouverte à la location du lundi au vendredi pour des activités régulières, et du samedi au dimanche, ainsi que les vacances scolaires, pour les stages..

Nouveau : un piano à votre disposition pour vos concerts privés !

La Navette : Salle de 50 m2, 11 rue Bouvet à Romans, pour ateliers, stages, formations + 3  bureaux /cabinets partagés + cuisine ...

pour vos soirées, réunions, conférences... nous contacter !